En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Retours d'expérience

Les rendez-vous Happy Learning favorisent les échanges de pratiques entre enseignants de l’Alliance. Ils ont pour objectif de partager, mutualiser, découvrir et donner envie de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes. Sous format pitch et discussion, ces rencontres d’une heure proposent aux enseignants de présenter leurs expérimentations pédagogiques.

Les rendez-vous Happy Learning

Ces expérimentations peuvent avoir différents objectifs :

  • Soutenir les étudiants dans leurs apprentissages à partir de dispositifs ubiquitaire et attractifs.
  • Stimuler les apprentissages à partir de projets collaboratifs visant à davantage responsabiliser les étudiants, développer leur créativité...
  • Aider les étudiants à analyser leurs expériences et leur faire prendre conscience de leurs compétences acquises à partir d’une analyse réflexive.

Podcasts

Les professeur(e)s d’Audencia font constamment évoluer leurs pratiques pédagogiques. Retrouvez ici les podcasts dans lesquels ils détaillent ces innovations et expliquent l'apport pour leurs étudiants : des pistes pour développer des cours encore plus innovants. Bonne écoute !

Collaborer et se challenger

Céline Del Bucchia et Michaël Roux, enseignants-chercheurs ont été lauréats de l’édition 2019 du Forum Innovation pour leur projet Stratégie marketing.

Les étudiants travaillent en équipe sur une problématique et formulent des recommandations à l’entreprise. L’originalité du projet réside dans les points de coaching intermédiaires et le changement de composition des équipes au cours même du projet. Grâce à ce format plus dynamique, les étudiants sont davantage collaboratifs et flexibles, ils vivent un apprentissage à 360° !

Découvrez cette innovation pédagogique

Cas Cerbazine

Des entreprises agroalimentaires travaillent à la mise en place d’une marque collective, dans un territoire industriel à réhabiliter … quand soudain, c’est le chaos. Un scandale sanitaire sous forme de pollution chimique éclate.

Voilà ce qu’une trentaine d’étudiants ont expérimenté, dans le cadre de leur électif "Faire face aux situations d’urgence et gérer l’incertitude".

Créé par Gervaise Debucquet, professeur spécialiste des risques alimentaires et Erika Logeais-Cherel, ingénieur pédagogique, cet exercice s’inspire de thématiques d’actualité locales et globales. Les étudiants comprennent que toute communication et action de gestion de crise doit être anticipée, contrôlée, validée et adaptée en fonction des parties prenantes. Ils prennent aussi conscience qu’’un projet n’est pas linéaire et qu’il faut réagier dans l’urgence et savoir mobiliser son intelligence émotionnelle.

Une édition spéciale, animée par un journaliste, dans le studio télé du Médiacampus, clôt la journée avec les responsables communication des entreprises.  

C’est très bien, cela nous met face à nous-même dans des situations imprévues et nous permet de nous projeter dans l’avenir. Cet exercice nous interpelle sur les réactions humaines, quelles seraient nos propres réactions, cela nous apprend à travailler sur cette question.
Un étudiant participant