En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Apprendre par le digital

La pédagogie bouge à Audencia Business School ! L’innovation pédagogique portée par les enseignants s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité des formations. Les contenus des programmes et les pratiques pédagogiques évoluent pour que l’étudiant soit toujours davantage acteur de son apprentissage. L’intégration du digital (MOOC, serious games, blended learning, ….) tout comme l’aménagement de salles de cours modulables (ex. Learning Lab) facilitent les projets d’innovation pédagogique.

Une pédagogie active intégrant le digital

La stratégie digitale mise en œuvre à Audencia est  largement diffusée dans les différents programmes. Les enseignants mettent en place de nouvelles méthodes pédagogiques s’appuyant sur des ressources, des activités en ligne. La classe inversée, l’animation des cours avec des quiz interactifs, les réseaux sociaux sont des exemples de pédagogies actives pour lesquels le digital est un outil majeur au service de l’apprentissage. L’utilisation de serious games digitaux couvre aujourd'hui l’ensemble des champs disciplinaires.

Les étudiants sont pleinement acteurs et coproduisent des blogs, des sites web, des présentations multimédia variées et originales.

Quelques exemples de blogs créés par les étudiants pour les Mastères spécialisés :

Audencia produit également ses propres des cas digitaux, des capsules audiovisuelles et des outils collaboratifs dans le cadre du management de projets.

La formation du digital par le digital

Différents dispositifs accompagnent les étudiants à se former au digital :

  • Le kit du communicant pour la prise en main des réseaux sociaux et des outils du web distribué aux nouveaux étudiants
  • Des modules d’auto-formation sur la suite bureautique
  • L’ensemble des étudiants du programme Grande Ecole a également accès à la pédagogie du Wagon, l’une des meilleures écoles de code au monde, pour apprendre à coder, construire des applications web et collaborer avec des développeurs.
  • Chaque année Audencia Grande Ecole offre 8 "coding bootcamps" aux étudiants proposant les meilleurs projets de création d’entreprise lors du séminaire entrepreneuriat.
    Le "coding bootcamp" du Wagon comprend 9 semaines de formations intensives à temps plein en ligne et au sein de l’antenne nantaise de cette startup. Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur au monde sur les plateformes de référence.
    Le partenariat est audacieux : il vise à donner aux managers les savoir-faire pour accompagner la transformation numérique des entreprises ou participer à l’essor de startups technologiques.

Les formations en e-learning

Les programmes et cours en ligne créés par Audencia permettent un apprentissage flexible et individualisé selon le profil de l’apprenant  :

  • L’International Graduate Certificate « Maximizing Global Business Performance » est proposé par Audencia en collaboration avec Boston University et Tecnólogico de Monterrey.
  • Mise à niveau : les étudiants peuvent, le cas échéant, bénéficier d’une formation et d'un accompagnement des professeurs avant le démarrage des cours. Ces apprentissages concernent en particulier les cours fondamentaux du management : stratégie – finance – marketing – statistique -
  • BADGE Diriger un Centre de Profit (DCP) 
  • Funny Learning en formation continue