Le 13 et 14 novembre a eu lieu la deuxième édition de cette initiative lancée par le RFI programme de recherche – formation - innovation, Ouest Industries Créatives (OCI) qui associe une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur de la Région Pays de la Loire dont l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa. Ces journées ont l’originalité de réunir étudiants, ingénieurs pédagogiques et enseignants pour apporter de nouvelles solutions d’apprentissage grâce à une approche d’hybridation et de collaboration.
4 problématiques transversales ont été étudiées au cours de ces deux journées :
Cette dernière problématique a été traitée en partant de l’exemple d’une séance finale d’un cours sur les fondamentaux du droit à travers le cas pédagogique Twitter. L’objectif : responsabiliser chacun des 40 étudiants pour traiter le cas sur une séance finale de révision de 2 heures avant l’examen. Trois étudiants (Emmanuelle Bac - Audencia Grande Ecole, Louis Assié - Université du Mans, Claire Marboeuf (Ecole de Design), Anne Audran-Ly, professeur de droit à Audencia et Eliane Vacheret, ingénieure pédagogique à Audencia ont travaillé ensemble pour imaginer un nouveau protocole d’animation.
Comme pour tout processus de créativité, 3 phases se sont succédées :
Chacune de ces étapes introduit des outils de l’UX Design centré sur l’expérience utilisateur, comme par exemple la carte d’empathie, la journey map).
La confrontation des points de vue professeurs – étudiants a été l’occasion de combiner à la fois l’organisation des étudiants dans le travail de groupe, leur motivation et les contraintes et objectifs visés du professeur pour son enseignement.
En s’appuyant sur un protocole de créativité spécifique, l’équipe a pu co-construire le déroulé pédagogique de la séance qui sera implémenté début 2019. La prochaine étape sera donc le débriefing pour mesurer la satisfaction des étudiants et vérifier si l’animation permet d’atteindre l’objectif de responsabiliser encore plus les étudiants pour un apprentissage plus durable.