En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

La Semaine Blanche : 3 jours, 1000 étudiants, 22 projets

04 avril 2017
L’hybridation au cœur de la formation avec un évènement inédit de l’Alliance Centrale – Audencia – Ensa Nantes

Près de 1 000 étudiants des trois écoles partenaires de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes se sont réunis pendant trois jours en mars 2017 pour co-créer lors d’un nouvel événement fédérateur.  Pour la première fois, les étudiants de 1re année de Centrale Nantes, d’Audencia, et les étudiants de troisième année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ont travaillé ensemble en mode projet et en équipes sur les campus des trois écoles. L’objectif ? L’hybridation des compétences au service de l’innovation.

Répartis en équipes mixtes, les étudiants ont collaboré sur une vingtaine de projets pédagogiques à la croisée des expertises de chaque école. Au centre de ces ateliers, des thématiques novatrices, comme les smart cities, la maison connectée, les serious games ou l’impact société et business des nouvelles technologies. Ainsi, parmi les différents ateliers proposés figuraient Digital + Emotions, les émotions à l’épreuve du futur », « Les nouvelles technologies : un futur exponentiel ? », « Au-delà des terres – Histoires d’hommes à l’interface des milieux », « l’étudiant du futur », etc.

Les équipes ont présenté leurs projets au cours des restitutions organisées sur les trois campus. Ainsi, tous les étudiants ont pu découvrir la richesse de la synergie de leurs cultures et compétences.  La qualité des projets, soulignée à l’unanimité, a démontré l’importance des valeurs humaines au cours de la création, et la force des liens qui peuvent unir les étudiants grâce à des innovations pédagogiques les mettant au cœur du dispositif et mixant leurs compétences. Comme l’a résumé Christian Dautel, Président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes, « le projet, c’est toujours une rencontre ».

Quelques exemples de projets présentés :

« Imaginez le réseau Alliance de demain » : l’empowerment des étudiants pour faire grandir le réseau (nomination d’ambassadeurs, renforcement des liens entre associations, participation à des projets liés à la ville de Nantes, le territoire commun des étudiants, etc…).

« Au-delà des terres – Histoires d’hommes à l’interface des milieux » : une nouvelle société autarcique et auto-suffisante vivant sur une plateforme construite à la surface de l’océan et nommée Aqualliance, pour s’affranchir des contraintes terrestres et inventer un modèle alternatif.

« Bellevue en transition » : les étudiants ont imaginé plusieurs dispositifs autour de l’entraide pour le quartier du Grand Bellevue à Nantes : Bee my home, une association pour faciliter les relations au sein du quartier, ainsi qu’un « Car à vannes », un lieu de rencontre pour les parents du quartier.  Enfin, les invendus du marché sont collectés pour résoudre les problèmes d’alimentation du quartier.

En savoir plus sur l'atelier Emotion Plus Digital


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation