Edumix, Quèsaco ?
Edumix, c’est un hackathon pédagogique de 3 jours mobilisant des profils variés particulièrement intéressés par la pédagogie : enseignants, étudiants, ingénieurs pédagogiques, administratifs, designers venus des 4 coins de France pour repenser l’enseignement supérieur.
Edumix, c’est trois jours pour relever des défis : « Changer les espaces pour changer les usages », « Casser les rythmes », « Repenser l’évaluation »…
Et c’est parti ! Après 30mn de brainstorming sur les différentes thématiques, chaque participant se positionne sur un projet. Ainsi une dizaine de projets se dégagent et des équipes mixtes se constituent. Débute alors un sprint créatif.
La première journée se concentre sur la phase d’idéation. Des premières propositions émergent, les journées 2 et 3 permettent une phase de prototypage puis de présentation.
Un Sprint créatif pour repenser l’évaluation
L’équipe Evaluation, dont j’ai fait partie, s’est lancée le défi de stopper les notes, donner du sens et du plaisir dans l’évaluation.
La présentation de notre proposition s’est faite en 4 étapes.
Etape 1 :
En entrant dans un couloir étroit et sombre, des boulets de l’évaluation sont représentés, « Où sont tes compétences ? » Une fois diplômé(e), peu importe les notes, ce sont les compétences qui sont valorisées auprès des entreprises. La question est donc : Quelle visibilité ont les étudiants à tout moment de leur cursus sur l’état des lieux de leur niveau d’acquisition des compétences visées ?
Etape 2 :
Avec la Murder Eval, on se demande : « Qu’est-ce que tu ne veux plus ? »
Chacun dépose les contraintes de l’évaluation classique sur ce tableau. Quelques retours : « Le stress », « la compétition », « les notes », « les demandes pas assez claires », « les moyennes », « ne pas comprendre ses erreurs »…
Etape 3 :
Vivre l’évaluation autrement en jouant une partie de Babyfoot. A l’issue de la partie, chacun doit énoncer les compétences nécessaires pour amener la victoire.
Etape 4 :
Notre proposition, basée entièrement sur l’évaluation des compétences des étudiants acquises dans et hors des murs de l’établissement, repose sur deux éléments principaux :
En conclusion, de très bons retours de l’ensemble des participants sur les propositions du Défi « Chouette une évaluation » et un intérêt fort pour partager cette expérience et ses résultats avec les collègues d’Audencia.
Eliane Vacheret, ingénieure pédagogique - Audencia Innovation
Autres articles sur Edumix Télécom Saint-Étienne :
J’ai testé…Edumix 2017 par Céline Neau
Edumix : The Education Remix Event par EducPros.fr
À Télécom Saint-Étienne, un « Edumix » pour imaginer l’école de demain par Acteurs de l’économie-La Tribune
Remixons l’enseignement supérieur sur RCF par Jean Pouly
Quelque chose à changer… Retour sur Edumix par Sandra Lalanne