Les rendez-vous Happy Learning lancés en 2014 favorisent les échanges de pratiques entre enseignants de l’Alliance. Ils ont pour objectif de partager, mutualiser, découvrir et donner envie de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes. Sous format pitch et discussion, ces rencontres d’une heure proposent aux enseignants de présenter leurs expérimentations pédagogiques.
Ces expérimentations peuvent avoir différents objectifs :
Anne Audran-Ly, professeur de droit à Audencia Nantes, monte une classe inversée pour un cours de droit social. Les étudiants préparent le cours sur les représentants du personnel avant la classe pour ensuite travailler en groupe sur des exemples réels.
Grâce à ce format pédagogique dynamique, les étudiants sont davantage impliqués et leur créativité, sollicité.
Céline Louche et Catherine Morel, professeurs à Audencia Business School, utilisent régulièrement les LEGO SERIOUS PLAY pour des sessions de créativité (par exemple pour le programme EuroMBA en septembre 2015). Les avantages de cette méthode pédagogique :
120 étudiants de 5 Mastères Spécialisés® d’Audencia ont participé au challenge Open Odyssey du 7 au 31 mars 2016. Un défi « Zéro déchet – zéro gaspillage à Bellevue Saint-Herblain », des équipes pluridisciplinaires, multi-compétences et 3 jours coordonnés par les équipes pédagogiques d’Audencia.
Les étudiants travailleront sur la mise en place d'actions concrètes en mobilisant des méthodes d’intelligence collective et de créativité. Conférence, learning expedition, rencontre d’acteurs (ADEME, Nantes Métropole, Véolia, …) rythmeront les premiers jours.
Les étudiants relèvent 4 défis d’innovation sur 4 jours d’ateliers créatifs animés par Rémy Gaudy et Youssef Grana. L’objectif est de découvrir des méthodes d’intelligence collective favorisant l’émergence de nouveaux concepts. La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est introduite à la fin du dispositif, elle permet aux étudiants de prototyper leurs idées et de tester le système.
Ce projet pilote s’est déroulé sur 6 semaines et a réuni 30 étudiants des deux Bachelors basés sur 3 campus distincts (Nantes, Toulouse et Barcelone). Chefs de projet à tour de rôle, les étudiants ont réussi à gérer au mieux leur équipe multi-sites pour répondre aux enjeux marketing d’un cas réel d’entreprise dans le secteur des Biocosmétiques.
Zoom sur un dispositif pédagogique sollicitant la force créative des étudiants de SciencesCom dans le cadre de l’opération «Transition Positive», initiée par SciencesCom et Open Odyssey.