Incubateur Centrale-Audencia-ensa Nantes

Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’incubateur Centrale-Audencia-ensa a pour finalité la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire en plaçant les porteurs de projet dans les conditions optimales pour transformer leur projet en une création d’entreprise.

La mise en synergie de trois établissements d’enseignement et de recherche reconnus au niveau national et international dans les champs de l’ingénierie, management, communication, design, architecture et création permet aux projets incubés de bénéficier de conditions exceptionnelles pour :

  • Valider la proposition de valeur et le business model
  • Construire l’équipe
  • Obtenir de premiers succès commerciaux
  • Développer l’entreprise créée

L’incubateur Centrale-Audencia-ensa s’adresse :

  • aux étudiants et diplômés de l’un des trois établissements
  • aux porteurs de projet valorisant les résultats de la recherche menée dans leurs laboratoires de ces écoles. Les projets incubés sont installés dans la région Pays de la Loire.

L’offre de l’incubateur

L’incubateur permet de bénéficier d’une expertise de haut niveau pour développer son projet grâce à l’implication des professeurs des trois établissements et d’experts extérieurs. L’accompagnement se fait au travers d’un réseau d’experts, d’un coach référent, de séminaires de formation et de mise en contact avec des créateurs d’entreprises.

Les projets incubés bénéficient également d’un appui logistique et de la mise à disposition de moyens : espaces de travail, salles de réunion, bases de données…

La gouvernance de l’incubateur

Le  comité stratégique se réunit une fois par an. Il définit les priorités de travail de l’année. Sa composition : Directeurs Etablissements, Délégué Alliance, Pilote Alliance pour Entrepreneuriat, Responsable de l’incubateur, un acteur-clé du domaine (extérieur aux deux établissements, non concurrent), 1 ou 2 anciens incubés.

Le comité de pilotage valide l’adéquation des actions en cours avec la stratégie définie par le Comité Stratégique. Il se réunit une fois par trimestre et se compose.

Le comité de sélection se réunit 4 ou 5 par an et se compose d’un Collège « Etablissement » (Responsable Incubateur, Pilote Alliance pour Entrepreneuriat, 1 enseignant), un Collège « Incubés/diplômés » (3 personnes), un Collège « Experts » (1 représentant d’organismes d’accompagnement partenaires, 1 expert finance, 1 expert marketing-business développement).

Les entreprises incubées

Depuis sa création en 2003, l’incubateur a accompagné plus d’une centaine de projets et contribué à la création de plus de 200 emplois. Chaque année, une quinzaine de nouveaux projets sont accueillis dans l’incubateur. Quelques unes des entreprises incubées : 10-vins, A2V, Akryvia, Collector Chic, Connexing, Humaid, Hydrocean, Innosea, Tentation Fromage, … 24 projets sont actuellement hébergés.

Les partenaires de l’incubateur

Les partenaires de l’incubateur : Atlanpole, Fondation Audencia, Fondation Centrale Initiatives, Centrale Innovation, CCI Nantes Saint-Nazaire, Club des Trente, Nantes Métropole, Région Pays de la Loire.