Pédagogie

Une bande dessinée anime un cours de finance

17 octobre 2017
Découvrez le retour d'expérience du projet "Game of thunes" en vidéo (cliquez sur l'image ci-dessus)

Carine Girard, Professeur de Finance et Corporate Gouvernance, et Christian Moinard, Professeur de Contrôle de gestion et Responsable de la Majeure Contrôle de gestion et Audit, ont créé la bande dessinée « Game of thunes » avec Jean-Claude Chiarello, illustrateur. La BD raconte l’histoire de l’entreprise de drones « Karott », créée par deux jeunes geeks, qui se posent des questions sur l’avenir de leur société.


C’est pour rendre le cours plus ludique, impliquer les étudiants et les plonger davantage dans la réalité de l’entreprise, que les deux professeurs d’Audencia Business School se sont lancés dans cette aventure, un vieux rêve pour ces passionnés de BD.

Utilisée pendant un cours de la Majeure Contrôle de gestion et Audit sur la gouvernance, l’histoire permet de faire réfléchir les étudiants sur la transformation du modèle de l’entreprise aux niveaux :

- financier,
- stratégique,
- gouvernance.


Une mise en situation « comme dans une vraie entreprise »
Avec plusieurs documents entre les mains (la bande dessinée, les documents sur la structure financière et les rapports de gestion), les étudiants ont été répartis en groupes, pour incarner l’une des parties prenantes de l’entreprise :
- les deux associés geeks,
- les avocats,
- le commissaire aux comptes,
- le banquier,
- la petite copine de l’un des associés, fille de l’un des principaux financeur, menaçant de quitter son ami,
- un ami responsable d’une ONG,
- le fond de placement…

L’exercice s’est déroulé en deux temps, à travers la mise en scène de deux conseils d’administration, pour pouvoir faire participer un maximum d’étudiants. Des décisions sur le nouveau modèle de financement et la gouvernance de l’entreprise devaient être prises à l’issue du jeu de rôle.


Game of thunes présent pour la semaine blanche

La bande dessinée a aussi été utilisée lors de la semaine blanche 2017, projet pédagogique réunissant étudiants et professeurs des trois écoles de l’Alliance : Centrale Nantes, Audencia Business School et Ensa Nantes. Carine Girard, Gilles Certhoux et Christian Moinard ont adapté la mise en situation à leur public, composé de futurs architectes, ingénieurs et managers. Il s’agissait alors de travailler sur trois aspects :
- le monde des drones et son évolution,
- les nouveaux usages des drones et le prototypage,
- les modalités financières.
En fin de projet, les étudiants ont pitché pour convaincre les potentiels investisseurs de les suivre sur leur proposition de nouveau business model pour l’entreprise Karrott.

 

En savoir plus :
Site web de l’illustrateur Jean-Claude Chiarello


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation