En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Startup Lab : les étudiants testent leur projet d'entreprise

20 avril 2018
Le Startup Lab d’Audencia accompagne les étudiants qui souhaitent tester leur projet entrepreneurial pendant leur stage de fin d’études. Comment définir son projet ? Comment construire sa vision et ses valeurs ? A quels marchés et clients s’adresser ?

C’est en aidant les participants du Startup Lab à répondre à ces questions essentielles qu’Audencia entend favoriser l’émergence de projets innovants et économiquement viables auprès de ses étudiants.

De la proposition de valeur au premier business model
Les entrepreneurs le savent bien : le parcours est semé d’embûches, le doute peut survenir à tout moment, les erreurs s’accumuler… Alors pour prévenir ces risques, le Startup Lab développe un accompagnement personnalisé qui privilégie efficacité et bienveillance. L’enjeu est de permettre aux participants de partir sur la bonne route vers une entreprise pérenne.

L’accompagnement est piloté par un professionnel du conseil en création d’entreprise. De la proposition de valeur au premier business model, le programme s’articule autour de notions essentielles et d’outils pratiques :

- les personnas, l’empathy map, la value map
- les hypothèses clés de la proposition de valeur
- le produit minimum viable
- l’approche des coûts commerciaux et coûts de revient, le seuil de rentabilité

La méthode repose sur l’apprentissage sous format test/erreur et le dialogue avec le client. Les étudiants sont donc directement placés en situation pour identifier et tester les hypothèses de leur futur business. L’objectif au terme du dispositif est de ressortir avec les clés pour construire son Business Model.

Quatre mois pour tester son projet
Le programme s’étend sur 4 journées sous forme d’ateliers, répartis sur 4 mois. La première étape a eu lieu les 9 et 10 avril à Audencia. Après quelques apports théoriques, les participants ont vite été invités à travailler sur leur projet entrepreneurial avec des exercices pratiques. C’est dans un esprit ouvert et studieux que ces deux journées se sont déroulées, chacun se nourrissant des questionnements des autres. A l’issue de cette première phase, les étudiants sont repartis avec un plan d’actions à mettre en place pour avancer dans leurs réflexions stratégiques et revenir avec des éléments tangibles en juin, pour la prochaine étape du programme.

 

Etudiant Audencia, le Startup Lab vous intéresse ? Toutes les infos sont ici.


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises Business