Excellence

Retour d'expérience sur l'adaptation d'un cours de Droit

17 novembre 2016
Anne AUDRAN-LY, Professeur de Droit à Audencia Business School nous présente quels changements opérés dans son cours de Droit français ont permis de susciter l’intérêt des étudiants internationaux ainsi qu’un réel engagement de leur part.

Depuis des années, le cours de Droit du travail français était enseigné aux étudiants de l’EIBM (Master in European and International Business Management) et ceux-ci n'étaient pas satisfaits car nombre d'entre eux ne travailleraient très certainement jamais en France. De plus, l’évaluation sous forme d’examen final était source de stress pour les étudiants.

En septembre 2014, Anne Audran-Ly a choisi d’introduire des éléments de Droit comparé (espagnol et anglais) pour tenter d'augmenter leur intérêt pour la matière, mais cette adaptation n’a intéressé que les étudiants européens.

A la rentrée 2015, le cours a été abordé comme un cours de culture générale pour connaître a minima les règles les plus strictes qui existent en matière de Droit du travail dans le monde. Les étudiants ont été invités à réagir au cours en comparant les règles de Droit du travail appliquées en France à celles de leur pays d'origine, sur la base de leurs connaissances.  Les étudiants regroupant une dizaine de nationalités se sont sentis davantage concernés et intéressés par le Droit français.

Afin de susciter une interaction plus importante encore dans les cours, où la note finale n’est pas une fin, Anne Audran-Ly a choisi de passer l’évaluation en contrôle continu.

Une fois les notions abordées, expliquées puis discutées au regard de principes de droits du travail étrangers, de petites mises en situation devaient être résolues par les étudiants sous forme de quiz sur Blackboard. Les quiz proposaient le plus souvent des situations réelles auxquelles les étudiants pourraient être confrontés comme par exemple la législation à laquelle un travailleur expatrié est rattaché :

Dans chacune des situations suivantes, quel est le droit applicable ?

-Monsieur Durand signe en France un contrat de travail expatrié. Son contrat est régi par la loi du pays d’expatriation, la Chine, où il accomplit habituellement son travail. Il est détaché temporairement dans un autre pays, la Thaïlande.

-Antoine est engagé à Cuba où il travaille et est payé en devises locales.

L’adaptation du cours a permis une meilleure compréhension du cours, une plus forte implication des étudiants et de meilleurs résultats. Des étudiants ont même émis le souhait de multiplier les cours de Droit !

« Ce cours était très intéressant. Malgré le peu de séances, nous avons quand même réussi à voir les points importants du droit du travail ce qui est top. »

« Cours beaucoup trop court »

« Système d’évaluation qui incite une augmentation de la participation en classe. Très bonne méthode. »


Catégories
Excellence Innovation