En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Construis ton Escape Game avec les étudiants de l’Alliance

20 mars 2018

Pourquoi l'escape game est-il tant en vogue dans l'enseignement supérieur? Ce format a-t-il un intérêt pédagogique ?

Si le plaisir et le bien être apportent une plus-value dans l'efficacité au travail, il en est de même dans les apprentissages. Les émotions positives ont un réel impact dans la motivation, la rétention d'information et l'implication des étudiants.

L'escape game est un jeu d’aventure dont vous êtes le héros, favorisant la curiosité, la collaboration et jouant sur les émotions des joueurs, alors pourquoi ne pas utiliser ce format à des fins pédagogiques ?

La semaine de l'Alliance Centrale-Audencia-Ensa est l’occasion de tester ce format auprès des étudiants aux profils variés et complémentaires. L'équipe du Learning Hub Audencia s'est donc mobilisée pour lancer un défi aux étudiants, celui de construire un escape game en 2 jours. L'objectif étant que cette aventure humaine puisse être profitable aussi bien aux concepteurs du dispositif qu'aux futurs participants du jeu. L'escape game devra être centré sur la mobilisation et le développement des soft skills, compétences comportementales plébiscitées par les recruteurs.

Une dizaine de soft skills sont particulièrement attendues, comme l'intelligence émotionnelle, le sens du collectif, la motivation, la vision, la communication, l’organisation, la curiosité, l’esprit d’entreprendre, la gestion du stress ....

Organisation de ces 2 jours

38 étudiants se sont inscrits au workshop "Construis ton Escape Game". L’atelier s’est déroulé sur 2 jours et demi suivi d’une présentation en plénière.

La première matinée débute par une présentation des soft skills à partir d’un quiz interactif sur Beekast, puis les étudiants identifient et justifient celles qu'ils mobilisent plus particulièrement dans leurs activités et expériences personnelles.

Dans un deuxième temps, Aurélien Lefrancois de l'entreprise Prismatik, startup sur la conception de jeu d'entreprise, présente les bases du game design et concepts clés pour construire un escape game. L’enjeu est de taille, celui de concevoir un et un seul escape game avec pour objectif de faire vivre aux participants une expérience unique mobilisant les soft skills.

Grâce à un exercice d'idéation, un scénario global émerge du collectif. Les étudiants sont ensuite répartis en 4 groupes. 3 groupes sont chargés de construire les énigmes et un groupe de 5 étudiants se charge de la coordination. Cette dernière équipe doit construire le scénario détaillé pour chacun des groupes énigmes, vérifier la cohérence entre les productions réalisées et construire les décors à partir du matériel recyclé disponible. Après le maquettage des énigmes et du scénario, c'est la phase "crash test", les équipes font tester leurs énigmes à leurs pairs. Cette étape indispensable permet d'ajuster, d'adapter, défaire, reconstruire les réalisations en mode agile.  

Les soft skills ont finalement été mobilisées à deux niveaux : pour la réalisation du projet, les étudiants ont activé le sens de l'organisation, du collectif, la créativité ; par ailleurs chaque situation de jeu est pensée pour que les joueurs fassent appel à ces qualités comportementales.

In fine, les équipes doivent constituer un dossier complet décrivant de manière détaillée les salles, les énigmes, leurs solutions et les feedbacks relatifs aux soft skills. La réalisation de ce kit donne ainsi les moyens de faire vivre cette expérience aux étudiants des 3 écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa.

La restitution de l’atelier présenté le dernier jour est à la hauteur de leur production, nous vous laissons découvrir la bande annonce, qui nous l'espérons donnera envie à leurs camarades de vivre cette aventure !

 

La suite reste à écrire. Une équipe s'est d’ores et déjà constituée pour finaliser les dernières améliorations du dispositif avant de le proposer au sein des 3 établissements. Et peut-être qu'à l'issue de cette aventure naîtra un nouveau groupe associatif Alliance Centrale-Audencia-Ensa, Escape Game Alliance… ?

Merci à Natacha RATIARISON, consultante carrière Audencia et Caroline ANSSELIN, chargée de missions transverses pour leur aide à la préparation de cet atelier.
 

Par l'équipe du Learning Hub Audencia, Eliane Vacheret, Aline Polipowski et Erika Cherel


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation