Pédagogie

Conception de capsules pédagogiques

25 septembre 2017
Des capsules vidéo animées pour réexpliquer des notions essentielles sur un format court : 3-4 minutes en moyenne

Le projet des capsules comptabilité, mené par Myriam Mincheneau et Dominique Geyer, avec l’appui d’Erika Cherel de la Direction Audencia Innovation, répond initialement à plusieurs constats :

  • Les écritures comptables restent un sujet mal maîtrisé des étudiants, or elles font partie des socles fondamentaux de compétences à acquérir en école de management.
  • On constate une absence de ressources sur le sujet dans le domaine du e-learning.
  • Enfin, les étudiants sont demandeurs de nouveaux dispositifs notamment sur ce genre de disciplines.

En conséquence, les enseignants ont imaginé un ensemble de capsules vidéo animées permettant de réexpliquer des notions essentielles sur un format court : la moyenne étant de 3-4 minutes, la plus longue atteint dix minutes. Les publics destinataires sont très hétérogènes : Grande Ecole, Bachelor, mastères spécialisés, voire formation continue, ces capsules concernent potentiellement plusieurs centaines d’étudiants.

Méthodologie de conception

La conception de ce travail est un réel projet de co-construction entre Audencia Innovation et les enseignants. En amont, les enseignants ont réfléchi aux différentes thématiques incontournables à aborder, ainsi que l’ordre dans lequel ces thématiques devaient s’aborder : par exemple, il est capital d’expliquer dans les premières capsules les grands principes comptables fondamentaux, avant d’aborder des notions comme les factures client ou fournisseur, ou la TVA. Une vingtaine de thématiques ont ainsi été identifiées, certaines donnant lieu parfois à des sous-thématiques. L’ingénieur pédagogique a aidé les enseignants à évaluer la durée de chaque contenu de capsule et appréhender la notion de « grain » pédagogique. Ainsi certaines ont été découpées au fil du projet en plusieurs capsules de durée plus courte (par exemple les stocks).

La méthodologie de travail s’est peu à peu industrialisée au cours du projet.

Les enseignants, garants de l’expertise métier, ont produit le contenu d’une capsule sous forme d’écrits ou de tableaux. Ils ont notamment veillé à produire du contenu pérenne, pour éviter du travail inutile de re-conception dans l’avenir !

L’ingénieur pédagogique reprenait ensuite chacun des éléments de contenu pour s’assurer de la bonne compréhension, de l’enchaînement des messages à faire passer, et procédait à la scénarisation de chaque capsule : traduction des messages en éléments d’animation, dessins, schémas, mots clé, éventuellement parfois reprise de notions sous forme de synthèse.

Chaque capsule était ensuite revue avec l’enseignant pilote pour validation du contenu et de la scénarisation, avant d’être au final enregistrée et déployée.

Les outils utilisés ont été majoritairement Powerpoint (avec les fonctionnalités d’enregistrement vocal et de mise en place d’animations), un outil de dessin logiciel et enfin Panopto. Panopto est un outil d’enrichissement de media interfacé avec Blackboard (lien web), pour lequel une formation a été organisée en juin dernier et dont d’autre sessions sont prévues au cours de l’année académique à venir. Panopto a ainsi permis l’ajout de quiz d’autoévaluation directement dans les capsules, ainsi que le stockage serveur de celles-ci.

Notons qu’une capsule pilote a aussi été réalisée avec des outils de Motion Design avec la direction de la Communication, afin d’établir un outil de « benchmark » par rapport à Powerpoint.

Champs d’application

Les capsules ont été terminées cet été, et elles commencent en ce mois de septembre à être déployées dans Blackboard pour différentes cohortes d’étudiants. Là encore, l’expérimentation est en cours car les applications peuvent être très différentes : intégration à des dispositifs de classe inversée, pré-requis à certains cours, éléments de micro-learning… d’ici quelques mois, grâce au suivi statistique Blackboard, et une enquête étudiant que nous comptons mettre en place, nous pourrons tirer les premiers enseignements de ce projet, et entrer dans une phase d’amélioration continue.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation