Créativité

Challenge RSE - séminaire Inter Mastère Spécialisé

05 avril 2017
Quand 120 étudiants issus de 5 Mastère Spécialisé® d’Audencia BS s’approprient les questions d’utilité sociale dans l’entreprise, ça donne quoi ?

Au départ, il y a deux Institutions qui se ressemblent sur le plan des valeurs : Audencia et le Group Up. Chacune place l’utilité sociale et la collaboration au cœur de leurs activités. Les deux entités partagent la position que les problématiques RSE sont autant d’opportunités de développement ne pouvant être abordées que de manière transversale. C’est dans la co-construction que les choses avancent et c’est d’autant plus vrai pour les questions de responsabilité sociétale.

Par la suite, c’est l’histoire de 120 étudiants motivés qui ont enchainé pendant deux jours, les 30 et 31 mars, des ateliers créatifs, d’improvisation et d’atterrissage pour répondre à la commande du Group Up « Imaginez une offre aux salariés de moins de 30 ans qui leur facilite la vie ? ». Cette question a amené les étudiants à se questionner sur la représentation et la constitution de la richesse, puis ils ont transformé leurs idées en productions. L’intérêt de croiser les spécialités de différents Mastère Spécialisés d’Audencia (finance ; commerce international ; digital ; marketing / design ; achat) se vérifie à plusieurs niveaux : lors de la phase d’idéation, elle est enrichie par le pluralisme des profils et lors de la phase de proposition de valeur (via le business model canvas), celui-ci est plus complet avec des expertises métier complémentaires. Les propositions ont été réfléchies de manière plus globale. L’expérience s’est achevée par une cérémonie de pitchs pendant laquelle chacun des 14 groupes a défendu sa proposition devant un jury mixte professeurs Audencia et collaborateurs Up.

Pour réaliser l’animation des deux jours, Audencia Innovation avec la professeur Sandrine Stervinou, Responsable Pédagogie du Département Business & Society, se sont appuyées sur 5 étudiants MDC : Rosalie Bourgeois, Yasmine Fouin, Eugénie Goarvot, Louis Gouze et Jonathan Hallier. En soi, la préparation a été collaborative : en plus des acteurs cités, le Group Up a été très présent et le reste de la promotion MDC s’est approprié le guide de l’animation en amont ; ce sont en effet les étudiants qui ont assuré l’animation. C’est d’ailleurs, une des clés de réussite de ce séminaire au cours duquel une connivence s’est installée et a favorisé la production de travail dans la bonne humeur.

Les étudiants avec le projet « Bottom UP » ont remporté à la fois le prix coup de cœur du Group Up et celui du public, rendu possible grâce à un système de vote interactif via l’outil klaxoon. Leur proposition est le développement d’une boîte à idées collaborative avec un système de « like », suivie d’un accompagnement dans la mise en place desolutions / améliorations proposées par les collaborateurs.

Le groupe était composé de Mighis El Ouariachi (FRC), Nouha Jalal (FRC), Antoine Gelot (MASC), Hamza Ghoubir (MASC), Guillaume Castaigne (SMED), Charlotte Profichet (MDC), Jalil Tazi (FRC) et Félix Hérault (SMED). Bravo à eux !

Voir les photos du séminaire ici


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Formations Humanisme