En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
C4B

C4B : accompagner la pédagogie par compétences à Audencia

22 mai 2018

En 1995, Audencia met en place un dispositif novateur : le Portfolio des Compétences. Dès le début, cette innovation pédagogique majeure implique l’ensemble des acteurs de l’école et impulse une pédagogie par les compétences. En 2015, Audencia décide de poursuivre l’innovation si caractéristique de sa démarche compétence en digitalisant ce Portfolio afin de mieux intégrer :

  • L’évolution des attentes et besoins des entreprises
  • Les axes stratégiques d’Audencia : Innovation, Responsabilité Sociétale des Organisations, Entrepreneuriat et Coopération
  • La stratégie de développement de compétences hybrides pour répondre aux enjeux des métiers de demain

Elle implique pour cela diverses parties : DRH d’entreprises partenaires, étudiants, enseignants-chercheurs et anciens diplômés. Le résultat de ce travail de co-construction aboutit à la définition d’un référentiel de 15 compétences managériales transversales, réparties dans 5 domaines-clés et à la formalisation de la démarche sous la dénomination C4B (Competencies for Business).

Audencia développe en interne un système d’information afin de digitaliser et de cartographier les compétences du référentiel acquises par chaque étudiant tout au long de son cursus. Celles-ci sont évaluées via un dispositif à 360° : 

  • Les enseignants-chercheurs évaluent leur acquisition au travers de leurs cours, via les notes obtenues,
  • Les entreprises évaluent ces compétences après chaque situation de stage,
  • L’étudiant lui-même évalue ses compétences de travail en équipe et de communication, ainsi que ses collègues de groupes de travail.

À tout moment, l’étudiant peut accéder à une infographie personnalisée et évolutive de son profil de compétence, via le portail digital de l’école, Audencia Tomorrow, et évaluer ainsi ses atouts ou ses axes d’amélioration, repérer d’éventuelles différences entre le point de vue académique et le point de vue de l’entreprise ou entre son auto-évaluation et celle des membres de son équipe.

Soucieuses d’aller encore plus loin dans la pertinence et le degré d’exigence de cette démarche compétences, l’équipe pédagogique de C4B et la Direction de l’Innovation d’Audencia proposent, depuis le premier semestre 2018, des ateliers à destination des professeurs permanents de l’école. Ces ateliers ont pour but de développer la pédagogie par compétences, en les accompagnant dans l’appropriation de méthodes novatrices, basées sur le modèle de la Taxonomie de Bloom. Les professeurs définissent ainsi leurs objectifs pédagogiques et résultats d’apprentissage et créent le design de leurs méthodes d’évaluation en fonction du référentiel des compétences de l’école. C’est cette approche innovante qui permet désormais à Audencia de développer une démarche qualité en matière de pédagogie par compétences.

En complément, Audencia a engagé depuis 2016, un partenariat avec Skilvioo, entreprise spécialisée dans la gestion et le pilotage des compétences. Déployé au sein de programmes bac+5 et bac+6 de l’école (MS, MSc en 2019, Majeures…) l’outil en ligne www.skilvioo.com permet aux étudiants de se constituer un profil des compétences métiers acquises dans le cadre de leurs formations mais aussi de leurs expériences professionnelles et extraprofessionnelles ; profil qu’ils pourront faire évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Il permet également de traduire des programmes pédagogiques en objectifs compétences métiers. Skilvioo se portant garant de la transversalité de ses référentiels entre les différentes parties prenantes de l’emploi (formation, opérateurs et entreprises), les compétences intégrées à leur profil sont ainsi exprimées dans le même langage que celui des entreprises. Une fonctionnalité de Skilvioo permet d’ailleurs à l’utilisateur de croiser les compétences de son profil avec les référentiels métiers de la base de données. L’étudiant peut ainsi mesurer l’adéquation de son profil avec les compétences requises, et celles restant à acquérir.

Ces outils réflexifs sont autant d’atouts complémentaires mis à disposition des étudiants d’Audencia, leur permettant de préparer sereinement et efficacement leur intégration et leur parcours professionnel au sein du marché actuel et futur de l’emploi. C4B garantit en effet la pertinence des projets professionnels des étudiants d’Audencia, via l’accompagnement du Pôle Carrières, et l’adéquation de leurs compétences au marché, via la pédagogie par compétences. Un « Oral des Compétences » vient clore, en toute fin de cursus académique, cette approche par compétences au cœur du parcours des étudiants. Exercice à la croisée des mondes académiques et professionnels, ils y présentent leurs parcours, stages et expériences extra scolaires, et doivent argumenter du profil compétences ainsi développé.

C’est pourquoi nos étudiants sont aujourd’hui reconnus auprès des recruteurs pour la qualité de leurs réflexions sur leurs projets professionnels et sur la réflexivité dont ils savent faire preuve quant à leur profil de compétences.


Grégoire Pateau
Chargé de projet C4B


Catégories
Carrière Excellence