En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Ateliers Posture et vidéo pour les professeurs de l'Alliance

25 juin 2018
Au printemps s’est terminé le cycle d‘ateliers « Posture et Vidéo » organisé par des membres du GRIP (Groupe de Réflexion sur l’Innovation Pédagogique) de l’Alliance*, et le danseur et chorégraphe Loïc Touzé.

Ces ateliers portaient sur deux thématiques complémentaires : la posture et la vidéo. Questionner la posture est une problématique centrale et quotidienne de l’enseignant, étant en permanence « mis en scène » devant son auditoire étudiant. Prendre conscience de son rapport au corps, comment on se déplace, comment se fait la respiration, comment se place la voix, comment l’être interagit avec les autres, toutes ces facettes ont été explorées à travers les jeux subtils de Loïc Touzé.

En prenant ce temps de « décentrage » par rapport au quotidien, les enseignants volontaires ont pu explorer pleinement ce qui est habituellement tu ou inconscient dans l’exercice quotidien de leur fonction. Un exemple marquant : le « jeu du coussin » où deux participants se renvoient cet objet tour à tour, est une parfaite allégorie de la manière dont circule la communication entre deux personnes, ou plus généralement avec un auditoire. L’impulse (le mouvement donné au coussin avant l’envoi), l’acmé (le moment suspendu où le coussin vole), puis l’impact (comment le coussin est réceptionné), sont trois mots qui resteront dans la mémoire des joueurs et qui ouvrent d’immenses territoires en matière de réflexivité : comment je communique, comment je positionne mon corps, quelle histoire je souhaite écrire, quelle intention je donne à mon message, comment je souhaite qu’il soit reçu, comment il est effectivement reçu….

Comme l’ambition des ateliers était aussi d’explorer la vidéo, des petits ateliers de mise en pratique avec l’outil vidéo se sont greffés à ces jeux corporels. Quelques exemples :

- Analyse d’une vidéo Youtube de quelques minutes d’un enseignant qui donne un cours : transmission du message, positionnement de la voix et du corps, cohérence du scénario, idées d’amélioration… ;

- Jeu de rôle devant une caméra par équipes de 3, scénarisé ou improvisé, sur la narration d’une séquence de cours, puis analyse réflexive de l’expérience…

Les enseignants se sont volontiers prêtés au jeu, dans un climat détendu et bienveillant.

Ces ateliers se sont construit sur le mode agile tout au long de l’année. L’équipe du GRIP débriefait « à chaud » avec les participants à la sortie de chaque atelier, puis se réunissait afin de débriefer « à froid » et construire collaborativement le contenu de l’atelier suivant. Déconstruire pour mieux s’adapter aux attentes, et reconstruire ! Une expérience riche d’enseignements pour les participants (dont un tiers environ est revenu fidèlement sur tout le cycle d’ateliers) et pour les organisateurs, venant tous de milieux professionnels très différents !

L’équipe du GRIP réfléchit actuellement aux ateliers de l’année scolaire à venir et reviendra à la rentrée avec de nouvelles propositions !

Erika LOGEAIS CHEREL
Ingénieur pédagogique Audencia
 

*Caroline ANSSELIN (chargée de mission Audencia), Pierre CHIRON (responsable des technologies audiovisuelles à Audencia), Claudia ENRECH (directrice adjointe ensa), Guillaume ERTAUD (coordinateur éditorial à l’ensa), Erika LOGEAIS –CHEREL (ingénieur pédagogique à Audencia) et Patrick ROUSTANG (responsable video Ecole Centrale de Nantes)

 

En savoir plus
Site internet du danseur et chorégraphe Loïc Touzé


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation