Audencia Learning Model

La pédagogie bouge à Audencia Business School ! L’innovation pédagogique portée par les enseignants s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité des formations. Les contenus des programmes et les pratiques pédagogiques évoluent pour que l’étudiant soit toujours davantage acteur de son apprentissage. L’intégration du digital (MOOC, serious games, blended learning, ….) tout comme l’aménagement de salles de cours modulables (ex. Learning Lab) facilitent les projets d’innovation pédagogique.

Sensible à l’opérationnalité de ses étudiants, Audencia Learning Model se base sur 3 axes principaux :

  • le développement des compétences des étudiants vers la professionnalisation
  • l’apprentissage par l’action, « Learning by doing »  qui place les étudiants au cœur des réalités de l’entreprise
  • l’individualisation des parcours

Ce modèle pédagogique intègre pleinement le digital, utilisé comme support pour faciliter l’acquisition des savoirs (où je veux quand je veux), augmenter les interactions, maintenir l’attention … La disposition des salles de cours est réaménagée. La pédagogie inversée et par projet s’inscrit plus largement dans les programmes de formation. L’enseignant met son expertise au service des étudiants en les accompagnant pour rechercher, discerner l’information pertinente, développer leur esprit critique et surtout utiliser les enseignements dans des contextes variés et complexes. 

Pour accompagner les enseignants vers une pédagogie toujours plus innovante – participative – collaborative, La Fabrique de l’innovation pédagogique coordonne et soutient les initiatives d’innovation et de développement pédagogique au travers de :

  • L’appui à l’élaboration de projets pédagogiques innovants facilitant les expérimentations
  • Le développement de formations à distance, hybrides ou blended pour la formation initiale ou la formation continue
  • L’accompagnement des enseignants et des étudiants pour l’appropriation des nouvelles  pratiques pédagogiques dont celles liées au digital
  • La valorisation et  diffusion des nouvelles pratiques pédagogiques mises en œuvre par les enseignants
  • La collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’Alliance Centrale-Audencia-ensa