Apprendre par le digital

  • #Apprendre autrement

La pédagogie bouge à Audencia Business School ! L’innovation pédagogique portée par les enseignants s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité des formations. Les contenus des programmes et les pratiques pédagogiques évoluent pour que l’étudiant soit toujours davantage acteur de son apprentissage. L’intégration du digital (MOOC, serious games, blended learning, ….) tout comme l’aménagement de salles de cours modulables (ex. Learning Lab) facilitent les projets d’innovation pédagogique.

Une pédagogie active intégrant le digital

La stratégie digitale mise en œuvre à Audencia est  largement diffusée dans les différents programmes. Les enseignants mettent en place de nouvelles méthodes pédagogiques s’appuyant sur des ressources, des activités en ligne. La classe inversée, l’animation des cours avec des quiz interactifs, les réseaux sociaux sont des exemples de pédagogies actives pour lesquels le digital est un outil majeur au service de l’apprentissage.

L’utilisation de serious games digitaux couvre aujourd’hui l’ensemble des champs disciplinaires.

Les étudiants sont pleinement acteurs et coproduisent des blogs, des sites web, des présentations multimédia variées et originales.

Quelques exemples de blogs créés par les étudiants pour les Mastères spécialisés :

OOPS, Online and Offline Project Starter est un dispositif créé par des étudiants du Mastère spécialisé Marketing Design et Création dans le cadre du festival Draft & Craft (Meaningful Design for New Businesses.) 

La formation du digital par le digital

Différents dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants à se former au digital :

  • Le kit du communicant pour la prise en main des réseaux sociaux et des outils du web distribué aux nouveaux étudiants
  • Des modules d’auto-formation sur la suite bureautique
  • Des sessions d’atelier  « Apprendre à coder », en partenariat avec Le Wagon, proposée chaque semestre aux étudiants. Ces ateliers répartis sur 7 semaines permettent aux étudiants de créer individuellement leur premier site web. La pédagogie dispensée dans le cadre de ces ateliers s’appuie sur la plateforme d’apprentissage en ligne : Le Wagon Ondemand.

Les formations en e-learning

Les programmes et cours en ligne créés par Audencia Business School permettent un apprentissage flexible et individualisé selon le profil de l’apprenant  :

  • L'Euro*MBA, ouvert depuis 1996,  est l’un des tous meilleurs MBA mondiaux en distance learning (accréditation AMBA) 
  • L’International Graduate Certificate « Maximizing Global Business Performance » est proposé par Audencia en collaboration avec Boston University et Tecnólogico de Monterrey
  • La digitalisation d’enseignements fondamentaux de management s’inscrit au programme e-learning de l’IMM (équivalent à 180hrs à distance)
  • La mise à niveau pour les étudiants admis sur titre propose des modules e-learning en droit, comptabilité, économie, statistique
  • Funny Learning en formation continue

L'offre MOOC d'Audencia

Reconnue pour son expertise en Responsabilité Sociétale de Entreprise, Audencia  propose chaque année depuis 2014 le MOOC « CSR & Value Creation ». L’une des originalités de ce MOOC est d’intégrer des parties prenantes réparties sur tous les continents et d’inviter les participants à porter un regard interculturel sur les pratiques de la RSE. La prochaine session est programmée pour novembre 2016.

De nouveaux parcours MOOC sont en cours de conception.

Le nouveau portfolio des compétences et sa version digitale

En 2015, Audencia a renouvelé et digitalisé son Portfolio des Compétences.  :

  • L’évolution des attentes et besoins des entreprises
  • Les axes stratégiques d’Audencia : Innovation, Responsabilité Sociétale des Organisations, Coopération
  • La stratégie de développement de compétences hybrides pour répondre aux enjeux des métiers de demain

Le Portfolio des Compétences s‘appuie sur un référentiel de 15 compétences regroupées en 5 axes. Le portfolio de chaque étudiant se nourrit de la validation des compétences du référentiel, des évaluations des maîtres de stage, des auto-évaluations et des évaluations par les pairs.

Intégré au portail Audencia Tomorrow, le Portfolio des compétences permet à l’étudiant de visualiser son profil de compétences, évaluer ses atouts ou ses facteurs d’amélioration, visualiser d’éventuelles différences entre le point de vue académique et le point de vue de l’entreprise ou entre son auto-évaluation et celle des membres de son équipe. Les conseillers carrières ont accès à ces informations et peuvent les commenter avec l’étudiant, lors des entretiens individuels obligatoires.